lundi 28 octobre 2013

Pavé de thon au coulis de poivrons et anchois



Le thon c'est bon oui mais c'est sec. Et il est pour moi impensable de le manger sans l’agrément d'une sauce comme déjà testé ici avec du balsamique et ici avec un coulis de courgette.

Sauce pour 2 à 3 steaks de thon:
2 poivrons rouges
1 petit oignon
1 échalote
10 filets d'anchois à l'huile
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
herbe à votre convenance (romarin, origan...)
1 filet d'huile d'olive
sel & poivre

Préchauffez votre four en mode grill. Nettoyez les poivrons des leurs pépins et étalés les sur une plaque; Enfournez 5 mn (jusqu'à ce que la peau noircisse). Laissez un peu refroidir et épluchez.
Faites dorer l' oignon et l'échalote émincés dans une peu d'huile d'olive. Ajoutez les poivrons en morceaux et mouillez légèrement avec un peu d'eau. Couvrez et faites cuire 15mn. Incorporez les filets d'anchois et coupez le feu.
Passez au blender. Salez très légèrement et poivrez.

Servez sur vos steaks de thon rapidement cuits: 5mn de chaque coté afin de ne pas trop les dessécher. Accompagné de petites pommes de terre vapeur ou bien de haricots verts pour un dîner léger.

jeudi 24 octobre 2013

Granola salé pour fondue de fenouil {une assiette végétarienne pleine de peps}


 Il y a bien longtemps que je fais mon granola maison et que je m'amuse à le décliner de moult façon. Je me suis notamment mise à l'apprécier de moins en moins sucré et me suis même surprise à le préférer légèrement poivré, au Sichuan notamment.



Aussi lorsque j'ai vu la recette du granola dans le dernier Saveur, cela m'a paru une évidence de l'utiliser en version salée sur des légumes. Je vous propose donc d'adapter un peu la recette du N°205 qui j'en suis sure sera le début d'une longue série dans mes assiettes ;-) Et qui prouve une fois de plus qu'un plat végétarien est tout sauf ennuyeux!!

Pour le granola salé:
50 g de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe graines de lin brun
1cuillère à soupe de sarrazin
4 noix décortiquées grossièrement pilées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de poivre Sichuan grossièrement concassé
1 pincée de fleur de sel

Mélangez tous les ingrédients et cuire étalé sur une plaque 15mn à 180°.

Pour les légumes:
4 fenouils
1 gros oignons
1 filet d'huile d'olive
Sel & poivre
Faites dorer l'oignon émincé puis ajoutez les fenouils
 très finement émincés cuire 20 mn en couvrant (ajoutez éventuellement un peu d'eau). Salez et poivrez très légèrement


Servez parsemé du granola salé et régalez vous!


mardi 22 octobre 2013

Ragoût de pois cassés aux légumes variés {pour ne rien perdre...}


Oui je sais que la journée anti gaspillage alimentaire est passée mais justement... L'idée est de ne pas perdre les légumes qui se traînent trouvent dans votre frigo (et ça arrive tout au long de l'année)...et de les accommoder par exemple avec des pois cassés, des oignons et des lardons.
Aujourd'hui en perdition au fond de mon frigo, un poivron vert, une courgette et un blanc de poireaux. Pas gagnée comme association ;-)


Pour 4 portions
250 g de pois cassés (que vous ferez tremper une nuit)
1 gros oignons
100 g de lardons fumés
1 poivron vert
1 courgette
2 carottes
1 blanc de poireau
1 brin de thym et une feuille de laurier
1 filet d'huile d'olive
sel & poivre

Faites dorer l'oignon émincé dans l 'huile d'olive et ajoutez les lardons. Incorporez les pois cassés, le thym, le laurier, et mouillez à hauteur d'eau (mais pas trop il vaut mieux en ajouter si nécessaire). Salez légèrement. Couvrez et laissez cuire à feu doux une bonne demi heure.
Pendant ce temps, préparez tous les légumes en petits morceaux. personnellement je préfère aussi éplucher le poivron.
Incorporez les carottes, le poivron et le poireau, et poursuivez la cuisson 30mn de plus. Ajoutez enfin la courgette et laissez cuire encore 10mn. Salez et poivrez à votre convenance.
Servez bien chaud!

NB: j'adore le coté croquant que conservent les pois cassés alliés au fondant des légumes mais vous pouvez aussi les cuire plus longtemps...Et d'autres idées avec les pois cassés

samedi 19 octobre 2013

Filet de loup sauce vierge aux herbes, fondue de fenouil et cœurs d'artichauts, polenta aux olives et basilic




Voici la recette "épate belle mère" par excellence (Ève pardon :-) en plus ce n'est même pas vous qui l'avait goûtée)
Je m'explique: rien de très difficile mais une succession de préparations qui viendront agréablement s'articuler dans les assiettes. A l'exception de la cuisson du poisson, tout peut être préparé à l'avance.

Commençons par la polenta:
200 g de polenta instantanée
1 litre d'eau
50 g d'olive noires dénoyautées
1/2 bouquet de basilic
sel et poivre
Portez l'eau à ébullition, versez hors du feu la polenta en pluie et remuez vivement. Remettez à feu très doux pendant 5 mn sans cesser de remuer. stoppez la cuisson et incorporez les olives et le basilic ciselé. Salez et poivrez. Étalez uniformément (1 cm) sur une plaque et réservez au frais (minimum 1 heure)

Les légumes:
3 fenouils
1 oignons
6 cœurs d'artichauts surgelés
1/2 citron
Portez une casseroles d'eau à ébullition, salez et ajoutez le jus d'1/2 citron. Cuire les fonds d'artichauts 10mn. Egouttez et réservez.
Émincez l'oignon et les fenouils. Réservez 1/2 fenouil cru et hachez le. Cuire l'oignon et les autres fenouils dans un peu d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une fondue. Réservez

La sauce "vierge"
10 cl d'huile d'olive vierge de très bonne qualité
2 tomates
1/2 fenouil
1/2 bouquet de basilic
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de ciboulette
sel & poivre
Donc vous avez déjà haché le 1/2 fenouil. Émondez les tomates et détaillez les en petits cubes. Ciselez touts les herbes. Mélangez le tout avec l'huile d'olive. Salez & poivrez. Réservez.

Cuisson du poisson:
Allumez le four à 180°. Badigeonnez légèrement chaque morceau de loup d'un tout petit peu d'huile d'olive. Enfournez pour 15 à 20 mn selon l'épaisseur de vos morceaux. Vérifiez à l'aide la pointe d'un couteau.

Finition et dressage:
Pendant ce temps, faire doucement réchauffer les fenouils et les artichauts. Coupez la polenta en portion et poêlez avec un peu d'huile d'olive pour faire dorer chaque portion.
Dressez le poisson cuit, les légumes et la polenta dans chaque assiettes, arrosez de sauce vierge aux herbes et servez aussitôt.



Succès garantis et No Stress ;-)

mercredi 16 octobre 2013

Tarte fine aux pommes et sirop d'érable { pâte sablée à la farine de châtaigne}

Fort de l'association pommes, sirop d'érable et farine de châtaigne testée ici, c'est sans hésitation que j'ai réalisé cette tarte fine et bien gourmande!


Pour la pâte sablée à la farine de châtaigne:
125 g de beurre qu'il vous faudra sortir 1 heure à l'avance
150 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
1 œuf
125 g de sucre
1 pincée de sel
Pour la garniture:
3 belles pommes (Chanteclers pour moi)
2 cuillères à soupe de cassonade
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de sirop d'érable

Fouettez l’œuf, le sel et le sucre à la main ou au robot. Ajoutez d'un seul coup les deux farines mélangées. Incorporez petit à petit les morceaux de beurre mou et formez une boule. Réservez au frais dans un film alimentaire minimum une heure.
Préchauffez le four à 210°.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, piquez, saupoudrez de cassonade et disposez les lamelles de pommes épluchées.
Faites fondre le beurre et ajoutez y le sirop d'érable. Versez sur la tarte et enfournée pour 30 mn.

Dégustez tiède ou froide.

lundi 14 octobre 2013

Les panisses marseillais {un classique pour fêter cette année dédiée à la culture méditerranéenne et une surprise inside}




Une recette traditionnelle qui se décline du nord de l'Italie appelée Farinata, en passant par la fameuse Socca niçoise, pour arriver jusqu'à Marseille, où le Port de l'Estaque en a fait sa spécialité.
A noter qu'en plus d'être un délice végétarien et souvent bio, les panisses sont sans gluten et possèdent un Indice Glycémique Bas: on est conquis!

Pour 6 personnes:
250 g de farine de pois chiches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sel fin
1 litre d'eau frémissante
huile pour friture

Portez l'eau à ébullition. Baissez le feu, salez et versez l'huile d'olive. Incorporez la farine de pois chiche en pluie et en remuant pour éviter les grumeaux.
Touillez 12 mn sur feu tout doux, avec un fouet ET énergiquement! Bon je ne vais pas vous mentir: c'est dur de tenir la cadence mais c'est à ce prix que vous obtiendrez la bonne consistance! Allez au boulot :-)
Étalez dans un plat sur un papier sulfurisé et mettre au frais 2 heures minimum, une nuit c'est encore mieux.

Coupez en grosses frites régulières ou bien en cercles à l'aide d'un emporte pièce. Vous pouvez aussi faire un boudin à recouper en tranches. Il faut faire attention que les proportions soient identiques pour une cuisson uniforme.

L'idéal est de faire cuire vos panisses dans une friteuse, mais à défaut d'en posséder une, vous pouvez vous servir une sauteuse et d'une écumoire. La cuisson dépendra de votre envie de croustillant...Et même si beaucoup l'a pratique, je vous déconseille la cuisson au four car vous n'y retrouverez pas leur gout traditionnel.

Vous pouvez accompagner vos panisses d'une fondue de poivrons et oignons, d'une compotée de tomates un peu relevée, de tomates à la provençale... ou bien les déguster natures.

Et en bonus ma  dernière balade à Marseille, où j'ai croisé Gérard Passédat dans un des ses restaurants du "Mole Passédat" au Mucem ! 


Recette végétarienne

jeudi 10 octobre 2013

Papillotes d'oeufs aux cèpes

Voici une technique de cuisson des œufs qui évitera le stress de l’œuf poché raté lorsqu'on a des invités. En effet, l’œuf en papillote se rapproche en texture de l’œuf poché sans les inconvénients de la manipulation de ce dernier surtout si vous voulez en réaliser plusieurs de même temps, perso je n'y parviens pas et ça m'isole de mes invités :-(
Il vous faudra toutefois un peu de patience et de dextérité pour réaliser les fameuses papillotes.Mais une fois préparées elles pourront sagement attendre : et au final ce ne sera pas plus compliqué que des œufs à la coque :-)



Pour 6 personnes:
6 œufs extra frais
10 g de cèpes secs
2 échalotes
3 brins de ciboulette
huile d'olive
sel & poivre

Réhydratez les cèpes dans un bol d'eau chaude.
Préparez une petite farce en faisant dorer les échalotes finement hachées, mouillez avec l'eau de trempage des cèpes. Cuire pendant 5 mn et ajoutez les cèpes (coupés en petits morceaux à l'aide de ciseaux), cuire encore 15mn. Salez & poivrez. Réservez.

Coupez 6 morceaux de film alimentaire, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau, salez & poivrez le film. Disposez un film ainsi préparé dans une petite tasse, versez une à deux cuillères à café de mélange aux cèpes, cassez l’œuf et refermez avec une ficelle alimentaire en chassant l'air au maximum.


Portez une grande casserole d'eau à ébullition en prenant soin de mettre juste assez d'eau pour que ce soit à hauteur des papillotes. Munissez vous d'une louche et arrosez les papillotes régulièrement pendant 4 mn (5 si vous préférez plus cuit). Sortez les papillotes et enlevez le film. Servez sur un lit de salade aux lardons par exemple.

Notez que les papillotes cuites peuvent aussi patienter le temps de l'apéro pour encore moins de stress.
N'ayez pas de crainte sur le "démoulage", le badigeon d'huile d'olive joue très bien son rôle et l’œuf n’adhère pas au film.


Source: Régal n°54

lundi 7 octobre 2013

Chutney de mangue à la nigelle

 Très facile à réaliser, ce chutney sera parfait pour agrémenter un curry.



1 mangue
1 petite gousse d'ail
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de raisins secs
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de nigelle
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de paprika
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
un peu d'huile neutre

Détaillez la mangue épluchée en cubes d'un cm.
Dans une poêle, versez l'huile puis les raisins, le sucre, les graines de moutarde et de nigelle, le gingembre. Mélangez et versez le vinaigre. ajoutez le curcuma et le paprika. Incorporez les cubes de mangue et laissez compoter 15mn en remuant délicatement de temps en temps.
Laissez refroidir avant de déguster.

Inspirée d'une recette de "Saveurs de l'Inde Sacrée"- Pankaj Sharma 
Cuisine végétarienne