jeudi 28 février 2013

Tartelettes au curd de pamplemousse et chocolat





Pour 6 tartelettes
Le jus d'un pamplemousse
3 cuillères à soupe de sucre
2 œufs
1 cuillère à café de fécule de maïs
1 pâte brisée
100 g de chocolat noir

Étalez la pâte dans vos moules. Faites cuire à blanc 15 mn à 180°. Sortez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez le curd de pamplemousse: dans une casserole, mélangez le jus du pamplemousse avec la fécule de maïs en fouettant, ajoutez les œufs et le sucre. "Montez" le curd à feu doux en fouettant sans cesse (retirez lorsque vous obtenez la consistance d'une crème: environ 10 mn)
Répartir sur les tartelettes et réservez au frais minimum 30 mn.
Fondez le chocolat au bain marie et le verser sur les tartelettes remettre au frais jusqu'à la dégustation.

mercredi 27 février 2013

Double tagggggggg



Gracie mille à "Stellalibera" et mille mercis à "Marie et Esmeralda" pour leur double nomination!!

Voici les règles pour ce tag:
- Remercier le bloggeur (pour moi donc 2 non 3 LoL)
- Ecrire 7 choses sur soi au hasard
- Ajouter le logo et les règles à suivre
- Nominer 15 blogs et les prévenir par un commentaire


Voici donc 7 "choses" sur moi
1- Bon autant commencer par du lourd: je déteste reconnaître une recette parue dans une revue de cuisine reproduite telle quelle dans un blog, sans la moindre référence...C'est tout de même grossièrement ignorer que nous lisons toutes ces revues. On cite bien celles de Felder et autre Michalak...mais j'imagine que c'est plus glam'...Voilà c'est dit!
2- Je suis une dingue des curries sous toutes ses formes: je pourrais en manger tous les jours!
3- Je vis dans un endroit de rêve "paumé" dans le Golfe de Saint Tropez...et parfois la ville, la grande ville me manque...
4- A mon grand désespoir, je suis nulle en photo mais je me régale des vôtres :-)
5- Je m'amuse comme une folle avec mon cadeau de Noël: un robot Kenwood. Et je rêve des accessoires à venir...
6- Je ne suis pas très concours et j'avoue que la course aux partenaires m'ennuie un peu...même si comme tout le monde j'ai succombé aux deux.
7- J'ai très envie d'une table carrée...pour 12 personnes!

Pas facile, facile de sélectionner 15 blogs...alors je suis dit que c'était l'occasion de faire un clin d'oeil à certains récemment abonnés aux mises à jour de HC...


Belette Cuisine

Voilà à vous de jouer ;-)

lundi 25 février 2013

Blinis de topinambours aux noisettes

Comme je suis dans une période "topi", la recette de Juliette ne pouvait que me taper dans l’œil!
Je l'ai adapté en changeant notamment la farine de châtaigne (que j'adore pourtant) par de la farine d'épeautre car je souhaitais sentir, pour une première fois, au maximum le gout si délicat des topinambours. J'ai aussi remplacé les noix par des noisettes car c'est une association totalement approuvée dans ma recette de velouté aux topinambours et panais



Pour 20 blinis
400 g de topinambours
30 g de farine d'épeautre
20 g de farine de blé
30 g de noisettes
2 œufs
sel & poivre
huile pour la poêle

Torréfiez les noisettes dans une poêle à sec pendant une dizaine de minutes en remuant, puis frottez les dans un torchon afin d'éliminer la peau. Concassez.
Épluchez les topinambours et coupez les en morceaux. Cuire 30 mn dans une eau bouillante salée. Egoutez et passez au moulin à légumes. Ajoutez les deux farines tamisées, les noisettes et les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige et incorporez à la préparation.
Laissez reposez jusqu'à la cuisson.
Dans une poele versez un peu d'huile, étalez à l'aide d'un papier absorbant et posez de façon espacée 4 cuillères à soupe de préparation. Laissez cuire environ 2 à 3mn de chaque coté. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement.


J'aime bien servir ces petites galettes à apéritif comme ici ou ici mais vous pouvez aussi les faire en entrée avec une bonne salade.


Recette référencée dans Cuisine végétarienne

mardi 19 février 2013

Paleron de 10h...

Ah oui 10h...c'est donc une recette qu'il vous faudra programmer...car en plus de cette très longue cuisson, il est souhaitable de réfrigérer la viande une journée complète...pour pouvoir à nouveau la faire réchauffer...
Vous décrochez? Dommage!!! C'est au prix de ce très long temps que vous pourrez déguster une viande d'un fondant exceptionnel!


Pour 4 personnes:
1 paleron de bœuf  (env 800g ou plus)
1 bouteille de bon vin rouge
4 carottes
2 gros oignons
1 gousse d'ail
100 g de lard fumé en dès
1 brin de thym
1 brin de romarin
2 feuilles de laurier
1 clou de girofle
1 cuillère à café de graine de coriandre
1 pastille de fond de veau concentré
un peu d'huile d'olive
sel & poivre

Dans une cocotte en fonte adaptée à la taille de la viande, faites dorer le morceau de paleron en entier dans un peu d'huile d'olive.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 120°.
Épluchez et émincez les légumes. Ajoutez les dans la cocotte, ainsi que le lard, les herbes et les épices. Laissez cuire une dizaine de minutes puis mouillez avec le vin et portez à ébullition. Salez et poivre légèrement. Délayez le fond de veau et l'incorporez.

Couvrez la cocotte et enfournez pour 10h! La viande doit être submergée sinon ajoutez un peu d'eau. Sortez la viande, laissez la refroidir et emballez la dans un film alimentaire. Réfrigerez la ainsi que la cocotte contenant la sauce.

Le lendemain, dégraissez la sauce et portez doucement à ébullition. Laissez réduire un peu puis remettrez la viande pour un complet réchauffement.

Servez bien chaud avec une écrasée de pomme de terre par exemple...et régalez vous!

NB: recette simplifiée (si si promis) et un peu modifiée de Julie Andrieu "All my best"


jeudi 14 février 2013

{Pour Valentine & Valentin} Risotto negro aux st jacques, gambas et crème de topinambour à la vanille


Voici un petit plat léger qui conviendra parfaitement pour un dîner en amoureux.

125 g de riz noir
2 échalotes
1 verre de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes
6 topinambours
10 cl de crème fraîche liquide entière
1 gousse de vanille
6 belles Saint Jacques
2 grosses gambas
sel et poivre
un peu d'huile d'olive
un peu de beurre

Émincez les échalotes et faites les dorer avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et déglacez au vin blanc. Mouillez progressivement au bouillon chaud durant 30 mn en tournant régulièrement.
Dans le même temps, portez doucement la crème à ébullition et incorporez la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Laissez infuser hors du feu. Épluchez les topinambours et les faire cuire 30 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutez et passez au blender . Ajoutez la crème à la vanille et réservez au chaud.
Dans une poêle bien chaude laissez un peu de beurre devenir noisette, cuire les Saint Jacques et les gambas décortiqués une minute de chaque coté à feu vif.
Dressez le riz, la crème de topinambour, les gambas et les Saint Jacques sur des assiettes chaudes et servez aussitôt!

NB: Et comme vous n'avez pas que ça à faire ce soir...vous pouvez préparer la crème et le risotto à l'avance même si ce n'est pas très orthodoxe ;-) 

lundi 11 février 2013

Dal au potimarron et chapatis au cumin

Le dal constitue un plat végétarien que nous apprécions à chaque fois: c'est un plat parfait pour un "Lundi sans viande". Aujourd'hui je l'ai préparé avec des lentilles corails et un reste de potimarron mais je pense que n'importe quel morceau de courge fera l'affaire. Et pour en faire un repas complet j'y ai joint des chapatis maison.


Pour 2 portions
Pour le dal:
150 g de potimarron
150g de lentilles corail
1 grosse échalote
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graine de coriandre
2 clous de girofle
1 cuillère à café de curcuma en poudre
les graines de 6 gousses de cardamomes
un peu d'huile et du sel
quelques feuilles de coriandre

Détaillez le potimarron en dès de 1 cm (gardez ou non la peau selon vos gouts). Les faire sauter 10 mn dans un peu huile. Réservez.
Broyez les épices afin de bien les mélanger. (j'utilise un vieux moulin à café électrique mais vous pouvez le faire au pilon)
Faites dorer l’échalote émincée dans un peu d'huile et ajoutez le mélange d'épices. Puis versez en pluie les lentilles et couvrez d'eau. Faites cuire doucement 15mn.
Ajoutez les dès de potimarron et poursuivez la cuisson une dizaine de minute. Stoppez la cuisson lorsque vous commencez à obtenir une consistance de purée. Salez légèrement.

Pour 4 chapatis
100 g de farine complète
1 cuillère à soupe de beurre fondu (ou de ghee)
7 ml d'eau froide
des graines de cumin et un peu de fleur de sel

Mélangez à la main la farine l'eau et le beurre. Formez une boule puis divisez la en quatre et étalez afin formez 4 galettes dans lesquelles vous appuierez le cumin et les grains de sel. Faites cuire dans une poele anti adhésive 1 mn de chaque coté.

Dégustez le dal parsemé de feuilles de coriandre fraiche, en piochant dedans à l'aide de morceau chapatis.


NB: Mes autres recettes de dal:

jeudi 7 février 2013

Petits pains au lait, chocolatés

Depuis que le Père Noël m'a livré un merveilleux robot, j'ai très envie de tenter quelques recettes de "boulange" mais comme je ne suis pas très aguerrie, je préfère commencer par des recettes "approuvée" comme celle ci que j'ai trouvé chez Cooking Lili
Et une fois n'est pas coutume je n'ai rien changé du tout, du tout :-)



Pour 12 petits pains

350 g de farine
30 g de cacao non sucré
1 sachet de levure de boulanger sèche
20 cl de lait
1 oeuf
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1 pincée de sel

Chauffez le lait sans toutefois le porter à ébullition. Prélevez  5 cl et mélangez à la levure, laissez reposer 15 mn couvert. Passez ce temps, ajoutez l’œuf battu.
Faites fondre le beurre dans le reste de lait chaud et ajoutez le sirop d'agave. Incorporez à la préparation précédente.
Dans le bol d'un robot mélangez farine, cacao et sel, versez la préparation liquide. Petrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Couvrez d'un torchon propre et laissez "pousser" dans un endroit chaud pendant une heure ou comme Lili "placez le bol dans un four préchauffé 5 mn à 50° "
Pétrissez cette fois à la main afin de chasser l'air et de former un boudin dans lequel vous couperez 12 morceaux identiques. Disposez sur des tapis de cuisson et laissez à nouveau "pousser" une heure.
Préchauffer le four à 200° (180° pour moi) et faites cuire 15mn.

A déguster tartiné de tout ce qui vous fera envie!



lundi 4 février 2013

Velouté d'endives au garam massala

Pour 4 petites portions ou bien 8 verrines apéritives
environ 600 g d'endives
2 échalotes
1 pomme de terre de taille moyenne
1/2 litre de lait
1 ou 2 cuillères à soupe de garam massala (ou de curry)
1 cuillère à café de sucre en poudre
un peu de baies roses (facultatif)
sel et poivre


Emincez l'échalote et la faire blondir 5 mn dans un peu d'huile. Ajoutez les endives émincées, saupoudrez de garam massala et de sucre; poursuivez la cuisson 5 mn.
Épluchez et émincée la pomme de terre, l'incorporez et versez le lait. Cuire à feu doux 30 mn. Mixez,salez et poivrez. Servez parsemé de baies roses.

NB: ajustez la quantité de sucre en fonction de l'amertume de vos endives

Recette référencée dans Cuisine Végétarienne

samedi 2 février 2013

Des pancakes "Comme un chef"

"Comme un chef" c'est un peu ma bible, ma référence, le bouquin dans lequel je me plonge après avoir lu des centaines dizaines de recettes de tel ou tel "trucs" sans pour autant arriver à me décider. Aujourd'hui forcément gros dilemme sur le choix de la pâte à crêpe (je vais vous l'épargner celle là...) et celle des pancakes : réponse page 481 ^^


Pour une vingtaine de pancakes moyens ou 12 grands:
15 cl de lait
2 oeufs + 1 blanc
2 cuillère à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sirop de sucre roux d'agave
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
200 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique

Fouettez le lait, les 2 œufs entiers, la farine, la levure, le beurre fondu et les deux sucre ensemble. Laissez reposer 1 à 2 heures ou encore mieux un nuit complète.
Juste avant la cuisson, incorporez le blanc d'oeuf battu en neige bien ferme.
Dans une poele anti adhésive déposez une cuillère à soupe de la préparation cuire un minute de chaque coté. (selon la taille de votre poele vous pouvez bien sur disposer bien écartée l'une de l'autre plusieurs cuillères de pâte)

Accompagnez vos pancakes de tout ce qui vous fera plaisir. Pour nous, ce sera de la confiture de lait donc vous trouverez la recette dans bon nombre de blogs et aussi directement sur la boite de lait concentré sucré de la célèbre marque au petit oiseau...On s'en étonne ou pas?!?
Bref, 45 mn dans une cocotte minute, couvrez d'eau, attendez le complet refroidissement pour ouvrir la boite et vous régalez!